top of page

Types d'abus

Lesbian Couple with Son

La violence conjugale est un ensemble de comportements utilisés pour acquérir ou maintenir le pouvoir et le contrôle sur un partenaire, qui peut se manifester de plusieurs façons. Il y a généralement plus d'une forme de comportement abusif dans une relation abusive.

Comprendre comment la maltraitance apparaît et se croise peut vous préparer à réagir à des situations en toute sécurité pour vous-même et pour les autres.​

Pourquoi les gens abusent de leurs partenaires

La violence domestique découle d'un désir d'acquérir et de conserver le pouvoir et le contrôle sur un partenaire intime. Les personnes abusives pensent qu'elles ont le droit de contrôler et de restreindre la vie de leur partenaire, souvent soit parce qu'elles pensent que leurs sentiments et leurs besoins devraient être la priorité dans la relation, soit parce qu'elles aiment exercer le pouvoir que de tels abus leur confèrent._d04a07d8-9cd1-3239- 9149-20813d6c673b_

Tactiques d'abus (sous quelque forme que ce soit) pour démanteler l'égalité dans la relation afin que leurs partenaires se sentent moins précieux et ne méritent pas le respect.​

La violence est un comportement appris. Certaines personnes en sont témoins dans leur propre famille en grandissant; d'autres l'apprennent lentement des amis, de la culture populaire ou des inégalités structurelles de notre société. Peu importe où ils développent de tels comportements, ceux qui commettent des actes abusifs choisissent de le faire - ils peuvent également décider de ne pas le faire.​

De nombreuses personnes subissent ou sont témoins d'abus et utilisent leurs expériences pour mettre fin au cycle de la violence et se guérir sans nuire aux autres. Bien que des facteurs externes (y compris la toxicomanie ou l'alcoolisme) puissent aggraver la violence, il est essentiel de reconnaître que ces problèmes ne causent pas de violence domestique.

Pourquoi les gens restent-ils dans des relations abusives ?

1. Peur

Une personne aura probablement peur des conséquences si elle décide de quitter sa relation, soit par peur des actions de son partenaire, soit par crainte pour sa sécurité.

2. Abus normalisé

Si quelqu'un a grandi dans un environnement où l'on s'attendait à des abus, il se peut qu'il ne sache pas à quoi ressemblent des relations saines. En conséquence, ils peuvent ne pas reconnaître que les comportements de leur partenaire sont malsains ou abusifs.​

3. Honte

Il peut être difficile pour quelqu'un d'admettre qu'il a été ou qu'il est victime de violence. Ils peuvent penser qu'ils ont fait quelque chose de mal, qu'ils méritent d'être maltraités ou que subir des abus est un signe de faiblesse. 

4. Intimidation

Un survivant peut être intimidé pour rester dans une relation par des menaces verbales ou physiques ou des menaces de diffuser des informations, y compris des secrets ou des détails confidentiels (par exemple, pornographie de vengeance, etc.). 

5. Faible estime de soi

Après avoir subi des abus verbaux ou avoir été blâmés pour des abus physiques, les survivants peuvent facilement croire ces sentiments et penser qu'ils sont responsables des comportements abusifs de leur partenaire.​

6. Manque de ressources

Les survivants peuvent être financièrement dépendants de leur partenaire violent ou se sont déjà vu refuser la possibilité de travailler, un endroit où dormir seul, une assistance linguistique ou un réseau vers lequel se tourner pendant les moments de crise. 

7. Statut d'immigration

Les personnes sans papiers peuvent craindre que le signalement d'abus n'affecte leur statut d'immigration. 

8. Contexte culturel

Les coutumes ou croyances traditionnelles peuvent influencer la décision d'une personne de rester dans une situation de violence, qu'elle soit détenue par la survivante ou par sa famille et sa communauté. Certaines croyances culturelles normalisent les abus, ce qui rend difficile pour les victimes de solliciter le soutien de la communauté. 

10. Enfants

De nombreux survivants peuvent se sentir coupables ou responsables d'avoir perturbé leur unité familiale. Garder la famille unie peut non seulement être quelque chose qu'un survivant peut apprécier, mais peut également être utilisé comme tactique par son partenaire pour culpabiliser un survivant à rester.​

11. Amour

Être victime d'abus et se sentir sincèrement soucieux d'un partenaire qui lui cause du tort ne s'excluent pas mutuellement. Les survivants ont souvent encore des sentiments forts et intimes pour leur partenaire violent. Ils peuvent avoir des enfants ensemble, vouloir entretenir leur famille ou la personne qui les maltraite peut être charmante (surtout au début d'une relation). Le survivant peut espérer que son partenaire redeviendra cette personne.​

Cliquez sur les différents types d'abus pour en savoir plus.

  1. Violence physique

  2. Abus émotionnel ou psychologique

  3. Abus sexuel d'enfant

  4. Abus sexuel

  5. Exploitation financière

Travaillons ensemble

bottom of page

top of page

Types of Abuse

Lesbian Couple with Son

Relationship abuse is a pattern of behaviors used to gain or maintain power and control over a partner, which can manifest in several ways. There’s usually more than one form of abusive behavior in an abusive relationship.

Understanding how abuse appears and intersects can prepare you to respond to situations safely for yourself and others.​

Why People Abuse their partners

Domestic violence stems from a desire to gain and maintain power and control over an intimate partner. Abusive people believe they have the right to control and restrict their partner’s lives, often either because they believe their feelings and needs should be the priority in the relationship or because they enjoy exerting the power that such abuse gives them.​

Tactics of abuse (in any form) to dismantle equality in the relationship to make their partners feel less valuable and undeserving of respect.​

Abuse is a learned behavior. Some people witness it in their own families growing up; others learn it slowly from friends, popular culture, or structural inequities throughout our society. No matter where they develop such behaviors, those who commit abusive acts choose to do so — they also could decide not to.​

Many people experience or witness abuse and use their experiences to end the cycle of violence and heal themselves without harming others. While outside factors (including drug or alcohol addiction) can escalate abuse, it’s essential to recognize that these issues do not cause domestic abuse.

Why do people stay in abusive relationships?

1. Fear

A person will likely be afraid of the consequences if they decide to leave their relationship, either out of fear of their partner’s actions or concern over their safety.

2. Normalized abuse

If someone grew up in an environment where abuse was expected, they might not know what healthy relationships look like. As a result, they may not recognize that their partner’s behaviors are unhealthy or abusive.​

3. Shame

It can be difficult for someone to admit that they’ve been or are being abused. They may feel that they’ve done something wrong, deserve the abuse, or that experiencing abuse is a sign of weakness. 

4. Intimidation

A survivor may be intimidated into staying in a relationship by verbal or physical threats or threats to spread information, including secrets or confidential details (i.e., revenge porn, etc.). 

5. Low self-esteem

After experiencing verbal abuse or blame for physical abuse, survivors can easily believe those sentiments and think they’re at fault for their partner’s abusive behaviors.​

6. Lack of resources

Survivors may be financially dependent on their abusive partner or have previously been denied opportunities to work, a place to sleep on their own, language assistance, or a network to turn to during moments of crisis. 

7. Immigration status

Undocumented people may fear that reporting abuse will affect their immigration status. 

8. Cultural context

Traditional customs or beliefs may influence someone’s decision to stay in an abusive situation, whether held by the survivor or by their family and community. Some cultural beliefs normalize abuse, making it difficult for victims to solicit support from the community. 

10. Children

Many survivors may feel guilty or responsible for disrupting their family unit. Keeping the family together may not only be something that a survivor may value but may also use as a tactic by their partner to guilt a survivor into staying.​

11. Love

Experiencing abuse and feeling genuine care for a partner causing harm are not mutually exclusive. Survivors often still have strong, intimate feelings for their abusive partner. They may have children together, want to maintain their family, or the person abusing them may be charming (especially at the beginning of a relationship). The survivor may hope that their partner will return to being that person.​

Click on the different types of abuse to learn more.

  1. Physical abuse

  2. Emotional or psychological abuse

  3. Child sexual abuse

  4. Sexual abuse

  5. Financial abuse

Let’s Work Together

bottom of page